Acupuncture Traditionnelle et Sensitive®

 

L’acupuncture est une technique de soins ancestrale utilisée en Chine depuis au moins 4000 ans, qui a pour but de réguler les énergies dans le corps humain en accord avec les énergies de l’environnement et des cycles saisonniers. Pour harmoniser les plénitudes et les déficiences d’énergies causes des pathologies, l’acupuncture utilise un réseau de méridiens accessibles par des points cutanés qui permettent de tonifier ou de disperser par l’insertion d’aiguilles d’acupuncture.

Pour un traitement efficace, le Senti et le suivi de l’énergie parcourant les méridiens, permet de s’adapter au mieux aux besoins énergétiques du patient.

La pratique du Senti est une voie ancestrale chamanique, présente dans diverses lignées ( taoïste, toltèque, soufie..)
Elle repose sur l’écoute du corps dans ses différents plans ( physique, éthérique, émotionnel et psychique), sur la qualité de présence à soi et sur la capacité à se relier à la Vie sous toute ses formes: règne minéral, végétal, animal et humain.
Le Senti énergétique amène à développer davantage nos capacités de réceptivité, d’introspection et de sensitivité du corps

Le choix des points poncturés se fait après un bilan énergétique qui comprend la palpation des pouls, l’examen de la langue et du corps, les colorations ou décolorations du visage, l’interrogatoire sur les symptômes du patient.
Les traitements en France, se font trop souvent malheureusement par des choix de poncturation symptomatiques selon ce que décrit le patient et trop rarement par un senti et un suivi de l’énergie dans le corps, ce qui conduit à des traitements recettes de cuisine stéréotypés. Traditionnellement la perception des énergies circulant dans le corps est la base de la clinique acupuncturale et se développe par des pratiques corporelles (Qi Gong, Tai Ji Quan), qui affinent ce Senti énergétique, afin de mieux équilibrer, pour chaque patient, à chaque saison, les énergies qui nourrissent et protègent le corps, lui permettant une adaptabilité maximale face aux changements de climat et aux stress émotionnels.